Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

"Grexit", "Brexit", "Nederxit"... Pourquoi l'Europe a-t-elle peur des référendums ?

Published in L'Obs on
"Grexit", "Brexit", "Nederxit".

"Grexit", "Brexit", "Nederxit" ? Deux mois avant le médiatique référendum sur le Brexit britannique, portant sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, c'est le peuple hollandais qui fait parler de lui. Mercredi 6 avril, il était appelé à se prononcer sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, un traité essentiellement économique devenu pourtant un enjeu central pour les eurosceptiques.

Et c'est "Non". Les électeurs néerlandais ont rejeté à 61,1 % cet accord. Malgré la faible participation (32,2 %), c'est un coup de plus porté à une Europe déjà fragilisée. Sur fond d'austérité, de crise de l'euro, des réfugiés, de remise en question de Schengen, les référendums organisés dans l'UE catalysent les peurs et les colères et deviennent des menaces sérieuses pour la légitimité d'une Europe en mal d'unité.

Un prétexte pour les eurosceptiques

Déjà ratifié par les autres pays membres, l'acceptation du traité d'association avec l'Ukraine ne devait être qu'une formalité aux Pays-Bas. Les eurosceptiques en ont décidé autrement. Plusieurs formations ont réussi à réunir 480.000 signatures pour soutenir l'organisation d'un...

Explore