Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Couac entre la Grèce et le FMI après la publication d'un document par Wikileaks

Published in Les Echos on
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a envoyé une lettre officielle à Christine Lagarde pour évoquer ce couac.
Légende

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a envoyé une lettre officielle à Christine Lagarde pour évoquer ce couac. - AFP / THIERRY CHARLIER

La Grèce a demandé samedi des «?explications?» au FMI après la publication par Wikileaks d'un document sur les négociations en cours entre Athènes et ses créanciers.

Wikileaks a encore fuité. Dans un document rendu public par le site, des représentants du Fonds spéculent sur un éventuel défaut d'Athènes.

Furieux, «?le gouvernement grec exige des explications du FMI pour savoir si la recherche des conditions d'un défaut de la Grèce, peu avant le référendum (sur le maintien ou non dans l'Union européenne), est la position officielle du Fonds?», a déclaré la porte-parole du gouvernement, Olga Gerovassili.

Peu après, le bureau du Premier ministre Alexis Tsipras a indiqué que ce dernier allait évoquer cette affaire avec la dirigeante du FMI et les leaders européens. «?Le Premier ministre va immédiatement envoyer une lettre officielle à Christine Lagarde sur cette question?», a annoncé son bureau.

Le FMI reste sibyllin

«?Nous ne faisons pas de commentaire sur des fuites ou de supposés rapports sur des discussions internes?», a réagi pour sa part le FMI.

«?Nous avons indiqué clairement ce que nous pensons nécessaire pour une solution durable...

Explore