Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Moins de migrants en Grèce depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie

Published in Le Monde on
A Idomeni en Grèce à la frontière macédonienne, des cars évacuent les réfugiés qui le souhaitent vers des centres.
Légende

A Idomeni en Grèce à la frontière macédonienne, des cars évacuent les réfugiés qui le souhaitent vers des centres.

Près d'une semaine après l'entrée en vigueur, dimanche 20 mars, de l'accord conclu entre l'Union européenne et Ankara sur les migrants, Athènes a constaté une diminution du nombre de personnes arrivant depuis la Turquie. Vendredi 25 mars, seules 78 personnes sont arrivées sur les îles grecques, ont indiqué les autorités. Elles étaient 161, la veille. Mercredi 23 mars, aucune arrivée de migrants n'a été enregistrée.

L'accord UE-Turquie, vivement contesté par certaines organisations de défense des droits de l'homme, prévoit le renvoi en Turquie de toutes les personnes arrivées illégalement en Grèce depuis le 20 mars, y compris les demandeurs d'asile syriens. Seuls les migrants jugés éligibles à une protection spécifique, comme les Kurdes, ne seront pas concernés par cette disposition.

Des migrants évacués d'Idomeni

Profitant de cette accalmie, Athènes s'emploie à mettre en place l'accord, qui va nécessiter une logistique complexe. Le déploiement de 4 000 agents, en majorité des membres des forces de sécurité et des experts de l'asile, est prévu.

Samedi 26 mars, les autorités grecques continuaient par ailleurs à évacuer des migrants bloqués dans le...

Explore