Le premier ministre bulgare a annoncé samedi 5 mars le déploiement de plus de quatre cents hommes venant des rangs de l'armée, de la police et de la gendarmerie, à la frontière avec la Grèce. En sus, « quelque cinq cents hommes supplémentaires peuvent être mobilisés en quelques heures à la frontière, en cas de besoin », en cas de pression migratoire accrue, a-t-il ajouté.
Ces mesures ont été décidées pour prévenir l'apparition de nouveaux itinéraires migratoires au départ de la Grèce, où sont bloqués plus de 30 000 migrants en raison des quotas instaurés par les pays des Balkans et l'Autriche qui ne laissent plus passer qu'une poignée de demandeurs d'asile par jour.
Jusqu'à présent, le pays est resté à l'écart des flux de migrants qui traversent les Balkans pour rejoindre l'Europe. La Bulgarie ne gardait pas sa frontière de 470 kilomètres avec la Grèce, marquée par de hautes montagnes, et dont environ 150 kilomètres à peine paraissent franchissables.
30 000 migrants enregistrés en 2015
En raison de l'aggravation de la crise migratoire en Grèce, le Parlement bulgare a cependant amendé la législation en février pour autoriser l'armée à...
Συνεχίστε την ανάγνωση στην