Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : Merkel s'impose face à Schäuble malgré la grogne des conservateurs

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
Grèce : Merkel s'impose face à Schäuble malgré la grogne des conservateurs.

Avec le feu vert de l'Eurogroupe au troisième plan d'aide à la Grèce, la chancelière allemande Angela Merkel s'est imposée face à son rigide ministre des Finances Wolfgang Schäuble, sa popularité la protégeant de la grogne des conservateurs. Du bout des lèvres, Wolfgang Schäuble a jugé que l'adoption par l'Eurogroupe d'une nouvelle aide à la Grèce vendredi soir constituait un "bon jour".

Pour lui, il aurait été "irresponsable de ne pas utiliser" le changement de ton à Athènes depuis la mi-juillet pour conclure un accord sur un troisième plan d'aide international de 86 milliards d'euros, assortis de nouveaux sacrifices douloureux pour les Grecs.

Mais le ministre conservateur a dû se faire violence, lui qui il y a tout juste un mois proposait une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro.

M. Schäuble, qui traîne désormais une réputation de père fouettard de l'Europe malgré une popularité à son zénith en Allemagne (environ 70% de satisfaits), aura finalement plié face à Angela Merkel qui souhaitait à tout prix écarter le spectre horrifiant d'un Grexit. Dans le camp des "durs" en Europe, elle passe pour plus modérée que son ministre de 72 ans.

Mais...

Explore