Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

« La Grèce a échoué à construire un Etat moderne »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
La garde présidentielle sur la tombe du soldat inconnu, durant des manifestations anti-austérité à Athènes le 13 juillet 2015.
Légende

La garde présidentielle sur la tombe du soldat inconnu, durant des manifestations anti-austérité à Athènes le 13 juillet 2015.

L'historien Nikolas Bloudanis est spécialiste de la Grèce moderne et contemporaine. Dans ses ouvrages Faillites grecques, une fatalité historique ? (2010, éditions Xérolas) et Histoire de la Grèce moderne, 1828-2010 (2013, L'Harmattan), il explique que depuis son indépendance, en 1830, Athènes n'a pas réussi à construire une administration publique fonctionnelle.

La Grèce est en crise depuis six ans. Comment en est-elle arrivée là ?

Si l'on s'attache à l'époque contemporaine, l'origine du problème remonte à 1981, lorsque Athènes a intégré la Communauté économique européenne. Dès lors, le pays a reçu chaque année l'équivalent de 4 % de son produit intérieur brut (PIB) en fonds structurels et aides communautaires diverses. Une formidable opportunité qui n'a pas été utilisée pour construire un système productif solide. Cette manne a, au contraire, été détournée au profit d'un ensemble de catégories professionnelles diffuses. Des cabinets de conseil se sont même spécialisés sur le créneau : aider les collectivités locales et les villes à capter et répartir les subventions européennes, sans véritable préoccupation pour l'intérêt général.

Pour...

Explore