Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le FMI et les Européens s'affrontent sur la dette grecque

Published in Les Echos on
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a participé activement aux négociations menées à Bruxelles avec les chefs d'Etat.
Légende

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a participé activement aux négociations menées à Bruxelles avec les chefs d'Etat. - Photo Mandel Ngan/afp/Getty Images

+ INFOGRAPHIE ANIMEE - Le FMI regarde le poids de la dette. Les Européens le coût de cette dette pour le budget. L'Allemagne est prise dans ses contradictions.

A peine les dirigeants européens étaient-ils parvenus à un accord sur un troisième­ plan d'aides à la Grèce que le FMI publiait un document pour dénoncer l'insoutenabilité de la dette grecque. Du dimanche au lundi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a participé activement aux négociations menées à Bruxelles avec les chefs d'Etat, et ce sur la base d'un rapport établi en commun par le FMI, la BCE et la Commission européenne. Le lendemain, le FMI diffuse pourtant un document interne pour expliquer que l'accord est intenable sans un effacement de dette ou «?un allongement drastique de la période de grâce sur le stock entier de la dette européenne, si possible de trente ans?».

Outre que ce document, non signé, sonne comme un désaveu de la directrice générale, il est diffusé à la veille d'un vote crucial au Parlement grec pour permettre au pays d'obtenir un nouveau plan de sauvetage. De là à crier au sabotage du FMI? Certains Européens n'en étaient hier pas très loin. D'autant plus que...

Explore
City
Χώρα
Organization