Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : débordements à Athènes pendant le vote du plan d'aide

Published in Le Monde on
Des policiers anti-émeutes évitent la flamme d'un engin explosif à Athènes, le 15 juillet.
Légende

Des policiers anti-émeutes évitent la flamme d'un engin explosif à Athènes, le 15 juillet.

Vers 19 h 30, les manifestants se sont réunis place Syntagma, ce 15 juillet. L'atmosphère détendue était à l'image des précédents rassemblements du « oxi », le non à la rigueur, qui ont marqué ces dernières semaines. Quelques centaines de personnes qui scandent des slogans contre anti-austérité. Des banderoles « On ne lâche rien ». Les touristes qui déambulent appareils photo en main. Les vendeurs de souvlakis et ceux de drapeaux grecs font leur chiffre d'affaires.

Seul élément nouveau à la scène, les membres d'Adedy, le syndicat de la fonction publique, qui avaient appelé à une grève de vingt-quatre heures, s'étaient massés face au Parlement grec. Tous protestaient contre l'accord, le nouveau mémorandum, négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers internationaux, lundi.

Détonations devant les hôtels de luxe

Aux alentours, dans les artères de la place, un nombre important de MAT, les policiers anti-émeutes, étaient toutefois dispersés. Aux alentours de 20 heures, les partisans du PAME, syndicat du Parti communiste, ont déferlé à Syntagma, en provenance de la place Omonia, située à quelques kilomètres. De quelques centaines, le nombre de...

Explore