Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'accord pour la Grèce ramène l'austérité sans tuer le Grexit, estiment des économistes

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
L'accord pour la Grèce ramène l'austérité sans tuer le Grexit, estiment des économistes.

Le programme mis en place à l'arraché ce week-end à Bruxelles pour éviter à la Grèce une sortie de l'euro, un "Grexit", pourrait bien avoir l'effet inverse et rapprocher l'échéance, estiment différents économistes.

Pour obtenir 82 à 86 milliards d'euros de nouvelles aides sur trois ans des créanciers du pays (FMI, BCE et UE), la Grèce, dirigée pourtant par un gouvernement de gauche radicale, va devoir commencer par prouver sa bonne volonté en resserrant encore d'un cran supplémentaire sa ceinture, et adopter d'ici à mercredi soir un train de mesures sur la TVA ou les retraites considérées comme "récessives" par les économistes.

"Clairement, les mesures (à voter avant le 15 juillet) sont les plus lourdes en termes d'austérité" observaient les analystes de Crédit Suisse.

De surcroît ces mesures, et d'autres contenues dans l'accord, arrivent au moment où, après avoir perdu un quart de son PIB en six ans, la Grèce était enfin sortie de la récession en 2014, pour mieux y retomber depuis le 4ème trimestre 2014, en raison en particulier du non-versement de la dernière tranche des prêts internationaux prévus par le deuxième plan d'aide UE-FMI (2012-2014) et de...

Explore
City
Χώρα