Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Au c?ur d'une nuit de négociations européennes pour résoudre la crise grecque

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,

Quinze heures trente, dimanche. "On va avoir un accord". La réunion des ministres des Finances de la zone euro se termine et ce diplomate européen affiche un optimisme mesuré. Il se garde toutefois bien de préciser à quelle heure celui-ci pourrait être bouclé. « Ce sera long », prédit un de ses collègues européens. De fait.

Il y a un"consensus sur 90 %" des choses, déclare à sa sortie le ministre Johan Van Overtveldt. Les chefs d'Etat et de gouvernement prennent le relais de leurs grands argentiers. Aux "patrons" de trancher les 10 % les plus délicats?


Une absence totale de confiance

Un document de quatre pages synthétisant les conclusions de l'Eurogroupe a commencé à circuler. Il comprend une série de passages entre parenthèses, qui constituent autant de points de désaccord et que les chefs d'État et de gouvernement ont pour mission de dénouer.

A la lecture de celui-ci, qui le mentionne d'emblée, on comprend que la confiance n'est plus vraiment présente entre les parties.

Le texte envisage l'ouverture de négociations pour un nouveau plan d'aide à la Grèce d'un montant de 82 à 86 milliards d'euros, mais assortit ce scénario...

Explore
Χώρα