Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'avenir de la Grèce dépend maintenant de la zone euro

Published in Les Echos on
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Parlement grec a donné son feu vert au gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras pour négocier ce nouveau plan.
Légende

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Parlement grec a donné son feu vert au gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras pour négocier ce nouveau plan. - AFP

La zone euro doit rendre samedi un avis décisif sur le plan de réformes grec. Malgré les divisions, il a fait renaître l'espoir d'un accord sur un nouveau plan d'aide à Athènes susceptible d'éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.

Les ministres des Finances de la zone euro réunis à Bruxelles vont examiner à partir de 13H00 GMT les dernières propositions formulées par Athènes, portant notamment sur la TVA, les retraites et les privatisations, qui pourraient déboucher sur un plan d'aide à la Grèce évalué à 74 milliards d'euros au moins, le troisième depuis 2010.

Déjà accueilli favorablement par les institutions créancières, ce plan pourrait, s'il reçoit le feu vert de l'Eurogroupe, servir de base à un nouveau cycle de négociations qui serait approuvé dimanche par les 28 pays de l'Union européenne réunis en sommet.

D'ici là, les 19 Etats de la zone euro devront avoir surmonté leurs divergences: si les plus conciliants, à commencer par la France, jugent crédibles les propositions d'Athènes, il restera à convaincre le camp des durs, emmenés par l'Allemagne et réticents à accorder une nouvelle aide à la Grèce, après deux plans d'un montant de 240...

Explore