Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Euclide Tsakalotos, un homme réputé discret au ministère grec des Finances

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,

Le jour d'après.

Comme pressenti, Euclide Tsakalotos, 55 ans, a été nommé ministre des Finances en Grèce, en remplacement de Yanis Varoufakis, qui a démissionné ce matin, annonce la présidence grecque. A 55 ans, il était jusqu'alors vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des questions économiques.

Tsakalotos ne débarquera pas en terre inconnue : il a déjà remplacé Varoufakis (dont il est proche) aux réunions de l'Eurogroupe à plusieurs reprises. Sur le fond, les deux hommes partagent les mêmes idées. Sur la forme, Tsakalotos est réputé discret, par opposition à son prédécesseur à qui a été reproché un comportement «excessif» - jusqu'à le pousser à la démission. Alexis Tsipras espère sans doute que les membres de l'Eurogroupe en sauront gré.

Professeur d'économie né à Rotterdam, issu de la tradition marxiste, Tsakalotos était interviewé par Libération le 17 juin. Il expliquait, au sujet des négociations : «Si nous devons en permanence chercher à court terme l'argent pour rembourser le FMI ou la BCE, nous n'aurons jamais la possibilité de procéder aux réformes structurelles nécessaires. Nous avons déjà accepté des mesures que nous ne pensions pas...

Explore