Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce: Un non au référendum sera un choc, affirme Jean-Claude Juncker

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prévenu à Luxembourg vendredi midi que la position de la Grèce serait grandement affaiblie dans les négociations avec ses créanciers si le 'non' l'emportait dimanche au référendum sur les propositions des créanciers du pays. "Ce sera bien sur un choc si la Grèce vote 'non'", a déclaré M. Juncker. "Si les Grecs disent 'non' ils affaiblissent de façon dramatique leur position" dans les négociations sur la poursuite du soutien financier au pays. "Les Grecs auront alors tout fait sauf conforter la position de la Grèce dans ces négociations", a-t-il insisté.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui fait campagne pour le 'non', argue au contraire que la force de négociation pourrait sortir renforcée à l'issue du référendum dimanche.

M. Juncker a encore précisé que même en cas de victoire du 'oui' sur les propositions des créanciers de la Grèce (UE, FMI, BCE) "les négociations s'annonceront difficiles".

Il a rappelé que le second programme d'aide pour la Grèce avait expiré mardi soir et qu'aucune négociation n'était encore en cours.

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a...

Explore