Ankara et Athènes sont peut-être voisins, mais les relations ont rarement été au beau fixe. C'est pourtant sur fond de crise que la Turquie a tendu la main à la Grèce.
Le Premier ministre islamo-conservateur turc de l'AKP, Ahmet Davutoglu a offert mardi l'aide de son pays à la Grèce, au bord du défaut de paiement, en s'affirmant prêt à étudier "toute proposition de coopération" avec son voisin.
"Nous voulons que la Grèce soit forte (...) nous sommes prêts à aider la Grèce à se sortir de la crise économique en coopérant dans le tourisme, l'énergie, le commerce", a déclaré le Premier ministre turc lors d'un discours devant les députés de son parti.
Il a également précisé que la Turquie va "prendre contact avec la Grèce pour organiser une réunion de coopération à haut niveau dès que possible, afin d'étudier des mesures conjointes sur la crise financière" qui affecte son voisin grec.
De son côté, le ministre de l'économie turc Nihat Zeybekci a fait savoir que cette proposition est officielle, et "qu'elle va être évaluée", selon le journal grec Ekathimerini.
Le parti kurde HDP,...