Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : deux Nobel d'économie, Stiglitz et Krugman, traitent les européens d'irresponsables

Δημοσιεύθηκε στη L'Obs ,
Toute la question est de savoir l'ampleur de la hausse des taux d'emprunt que provoquerait un Grexit. ARIS MESSINIS / AFP
Légende

Toute la question est de savoir l'ampleur de la hausse des taux d'emprunt que provoquerait un Grexit. ARIS MESSINIS / AFP

En bref

  • Les banques grecques resteront fermées pour une semaine à compter de ce lundi et les retraits aux distributeurs automatiques plafonnés à 60 euros par jour dans le cadre des mesures de contrôle des capitaux ordonnées par Alexis Tsipras.
  • Ces mesures surviennent au terme d'un week-end de développements inattendus et spectaculaires, avec l'annonce d'un référendum en Grèce sur les propositions des créanciers, qui a conduit à une rupture des négociations entre Athènes et ses partenaires européens.
  • L'échec des négociations rend pratiquement inéluctable un défaut de paiement de la Grèce dès mardi, date à laquelle le pays est censé rembourser 1,6 milliard d'euros au FMI.
  • Conséquence : la perspective inédite d'un "Grexit", une sortie de la Grèce de la zone euro, quatorze ans après son entrée dans l'Union économique et monétaire, redevient une possibilité crédible.
Explore