Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Juncker au peuple grec: Un non au référendum voudrait dire "non à l'Europe"

Published in La Libre on
Juncker au peuple grec: Un non au référendum voudrait dire "non à l'Europe".

Un non au référendum prévu dimanche en Grèce sur les propositions des créanciers serait "un non à l'Europe", a averti lundi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, appelant à voter "oui" et critiquant très vivement le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras.

"Un +non+ voudrait dire, indépendamment de la question posée, que la Grèce dit +non+ à l'Europe", a lancé M. Juncker lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Je demanderai aux Grecs de voter oui, indépendamment de la question qui leur est posée", a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait "voter oui parce que les Grecs fiers d'eux-mêmes et de leur pays doivent dire oui à l'Europe". "Il ne faut pas se suicider parce qu'on a peur de la mort", a-t-il affirmé dans une adresse directe aux Grecs.

"Je suis profondément affligé par le spectacle qu'a donné l'Europe samedi dernier (...) Après tous les efforts que j'ai déployés, je me sens trahi car mes efforts ont été insuffisamment pris en compte", a ajouté M. Juncker, qui est également l'ancien patron de la zone euro.

Samedi, réagissant à l'annonce surprise par le Premier ministre Alexis Tsipras d'un référendum le 5 juillet...

Explore