Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'aide financière aux banques grecques n'augmente plus

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
La BCE reste malgré elle le rempart de ces banques en attendant un accord d'Athènes avec ses créanciers.
Légende

La BCE reste malgré elle le rempart de ces banques en attendant un accord d'Athènes avec ses créanciers. - SIPA

La Banque centrale européenne a reconduit ce mercredi l'aide d'urgence aux banques grecques mais sans relever cette fois le plafond. Un signe de moindres retraits de fonds dans les banques grecques.

La BCE a simplement maintenu ce mercredi le plafond de l'aide d'urgence (ELA) aux banques grecques, après l'avoir augmenté à quatre reprises lors des huit derniers jours. La Banque centrale de Grèce n'a pas demandé de nouveau relèvement de l'aide comme à l'accoutumée, a indiqué une source bancaire. L'explication réside dans de moindres retraits d'argent sur les comptes des banques de la Péninsule lors des dernières heures.

La veille, mardi, la BCE avait encore relevé le plafond de l'aide d'urgence d'environ un milliard d'euros, pour le porter à près de 89 milliards d'euros. Les banques grecques ont des besoins réguliers de liquidités pour faire face aux importants retraits sur leurs comptes, qui s'élèvent à près de 40 milliards d'euros depuis la fin novembre 2014 et les perspectives à l'époque d'une arrivée au pouvoir du parti d'extrême-gauche Syriza.

La Banque centrale européenne pourra réintervenir à tout moment sur l'ELA, et le fera sans doute au plus tard...

Explore
City
Χώρα