Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce championne des dépenses militaires en Europe

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,

Incroyable mais vrai : même dans la dèche, et sous baxter financier de la communauté internationale, la Grèce est le pays européen dont les dépenses militaires sont les plus importantes. C'est ce qu'indique lundi l'Otan dans ses statistiques annuelles. Au sein de l'Alliance atlantique, seuls les Etats-Unis font mieux.

En 2014, la Grèce consacrait 2,2% de son produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires. L'Otan estime que la Grèce atteindra 2,4% cette année, ce qui en fera le premier pays en matière de dépenses militaires. En 2015, la Grèce sera suivie de la Pologne (2,2%), du Royaume-Uni (2,1%), de l'Estonie (2%), de la France (1,8%) et de la Turquie (1,7%). Dans ce classement, la Belgique ferme piteusement la marche avec 0,9%.

La Grèce fait donc partie des cinq pays de l'Otan qui respectent le critère des 2% du PIB (Etats-Unis, Grèce, Pologne, Royaume-Uni et Pologne). Les Etats-Unis (3,6% en 2015) réclament sans cesse de leurs alliés européens le respect de ce critère qui permet d'assurer une défense collective.

En ce qui concerne la Grèce, ce qui pèse dans les dépenses est le paiement des salaires et pensions des militaires, qui représente...

Explore