De passage à Venise pour la réunion annuelle du Council for the United States and Italy, Loukas Tsoukalis, Président de la Fondation hellénique pour l'Europe et la politique étrangère, _un des meilleurs experts de la crise grecque sur le terrain_ livre aux « Echos » son pronostic sur les chances d'un accord entre Athènes et ses créanciers et le risque de nouvelles élections en Grèce.
Loukas Tsoukalis (Economiste et Président de la Fondation hellénique pour l'Europe et la politique étrangère)
Comment interprétez-vous la récente décision du gouvernement Tsipras de demander un délai de remboursement au FMI jusqu'à la fin juin?
Aléxis Tsipras fait passer le message qu'il veut un accord et non pas une excuse pour une rupture. Cela équivaut à faire monter les enchères. En reportant le paiement, il veut mettre l'accent sur les vrais enjeux. La question est de savoir ce qui est acceptable par son parti. Quel que soit l'accord final, s'il y a une opposition forte à l'intérieur de son parti, il dispose d'un instrument de dernier recours: les élections. S'il défend un accord, je pense que les créanciers lui donneraient le temps d'organiser des élections....
Συνεχίστε την ανάγνωση στην