Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

"L'échec des négociations avec la Grèce serait l'échec de l'Union européenne"

Published in La Tribune on
Zoé Konstantopoulou, la plus jeune présidente du parlement grec.
Légende

Zoé Konstantopoulou, la plus jeune présidente du parlement grec. (Crédits : Reuters)

La Tribune - Croyez-vous aujourd'hui qu'un accord avec les créanciers sur la base des conditions du gouvernement grec est possible ?

Zoé Konstantopoulou - C'est une question de démocratie. Le gouvernement grec a été récemment élu sur un mandat clair : protéger la société contre la crise humanitaire provoquée par les politiques d'austérité imposées par les memoranda ; renforcer l'Etat de droit et l'Etat social ; restaurer les procédures démocratiques qui ont été violées à de nombreuses reprises pour imposer ces mesures et, enfin, créer des bases pour permettre ce qui est un des buts principaux de l'Union européenne : la prospérité de ses peuples et de ses sociétés.

Parallèlement, les négociations se déroulent alors même que ce gouvernement a commencé à mettre en place son programme. Il va de soi que tous les partenaires européens et toutes les institutions qui prennent part à ces négociations doivent respecter ce processus. Accepter que ces buts ne soient pas possibles, c'est accepter qu'il n'y ait plus de démocratie.

Comment réagit la société grecque à cette négociation longue et pénible ?

Le gouvernement peut compter sur un appui...

Explore
Χώρα