Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

"Le gouvernement grec se bat pour la dignité de la Grèce"

Published in La Tribune on
Nikos Xydakis, ministre grec de la Culture (Crédits : Reuters)


.
Légende

Nikos Xydakis, ministre grec de la Culture (Crédits : Reuters)

Vous avez condamné dans votre discours à l'Unesco le « nettoyage culturel » de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Que peut faire la Grèce dans ce domaine ?

Mon intervention à l'Unesco prenait place dans le cadre des troisièmes rencontres sur la convention de 1970 contre le trafic illicite de biens culturels. Cette convention, une des plus importantes de l'Unesco, a été relancée voici deux ans par la Grèce et elle est plus que jamais d'actualité. On sait que ce trafic est un moyen de financement de l'Etat islamique et que c'est aussi un moyen de blanchir de l'argent sale. Dans ce domaine, la Grèce peut jouer un rôle essentiel au niveau diplomatique international et elle a le soutien d'un grand nombre de pays en Europe, en Amérique latine et dans le monde arabe.

Vous vous êtes également rendu à Cannes...

Oui, pour l'hommage à Costa Gavras et la diffusion de la version restaurée de « Z. » Ce fut un moment émouvant pour nous et pour lui-même, particulièrement parce que ce film qui a marqué l'histoire du cinéma européen est encore très actuel.

En quel sens ? Pensez-vous que ce qui y est décrit, la tentative...

Explore