Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ca se passe en Europe : la Grèce veut relancer la bataille de la feta

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
La Grèce proteste contre un texte qui ne protège selon elle pas assez bien au Canada son célèbre fromage, la feta - AFP
Légende

La Grèce proteste contre un texte qui ne protège selon elle pas assez bien au Canada son célèbre fromage, la feta - AFP

Athènes menace de ne pas ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada si son célèbre fromage n'est pas mieux protégé.

Alors que l'accord de libre-échange longuement négocié entre l'Union européenne et le Canada est bouclé, la Grèce tout d'un coup se réveille et proteste contre un texte qui ne protège selon elle pas assez bien son célèbre fromage, la feta. Le gouvernement grec a demandé d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de la réunion des ministres du Commerce européens qui se tient ce jeudi 7 mai à Bruxelles et menace de ne pas ratifier l'accord si le chapitre « feta » n'est pas réouvert.

Nombre de pays feront semblant de montrer de la compassion pour le problème du célèbre fromage fabriqué avec du lait de brebis et de chèvre (pour la vraie Feta, la grecque, car la Feta canadienne utilise le lait de vache), mais sur le fond, ils sont plutôt énervés. Car jamais un accord de libre-échange n'avait fait la part aussi belle à la protection des produits alimentaires européens, ce qui établit un précédent intéressant avant la négociation avec les Etats-Unis. « Le Canada a accepté de protéger plus de 150 produits dotés d'une...

Explore