Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce sommée "d'accélérer" par la zone euro, inquiète du retard pris

Published in La Libre on
La Grèce sommée "d'accélérer" par la zone euro, inquiète du retard pris.

La zone euro s'est inquiétée vendredi du retard pris par la Grèce dans ses négociations avec ses créanciers et a sommé le pays d'accélérer, pour éviter une sortie de route, alors que ses caisses sont quasiment vides.

"Nous avons eu une discussion très difficile" avec le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, a reconnu le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem à l'issue d'une réunion de la zone euro, qui se tenait exceptionnellement à Riga. "Ces discussions très difficiles reflètent le grand sentiment d'urgence", a-t-il ajouté.

Au départ, la réunion était censée sceller un accord entre Athènes et ses créanciers permettant de remettre sous perfusion financière le pays, privé de fonds depuis août. En jeu, le versement d'une tranche vitale de 7,2 milliards d'euros bouclant les quelque 240 milliards déjà prêtés au pays depuis 2010.

Des progrès ont certes été enregistrés ces dernières semaines, ont admis plusieurs responsables de la zone euro. Mais les différences de vue restent trop importantes sur la liste de réformes que le gouvernement de gauche radicale s'est engagée à faire avaliser par ses créanciers. "Il y a encore des gros, gros problèmes",...

Explore