Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce: Merkel invite Tsipras pour calmer le jeu

Δημοσιεύθηκε στη L'Express ,
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'une conférence de presse, le 9 février 2015 à Vienne
Légende

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'une conférence de presse, le 9 février 2015 à Vienne

Une visite sous haute tension. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rendra lundi prochain à Berlin pour son premier déplacement en Allemagne depuis son arrivée au pouvoir. C'est la Chancelière Angela Merkel qui l'a invitée dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre les deux pays, a annoncé lundi le gouvernement grec. L'intéressé a accepté l'invitation. 

L'annonce de ce déplacement en Allemagne peut sonner comme une volonté d'apaisement de la part des deux dirigeants. La guerre des mots n'a en effet cessé de s'amplifier entre Athènes et Berlin depuis une semaine sur fond d'âpres négociations européennes quant au programme économique du gouvernement de gauche radicale Syriza. 

La Grèce veut s'affranchir des mesures d'austérité qui accompagnent l'aide financière de ses partenaires de la zone euro, alors que ces derniers, Allemagne en tête, sont réticents à relâcher la pression sur le pays.  

Calendrier serré

Le gouvernement d'Alexis Tsipras a accru l'antagonisme avec Berlin en ravivant le sujet des réparations de guerre dues selon lui...

Explore