Le gouvernement grec a annoncé vendredi vouloir utiliser les archives secrètes de la Wehrmacht, l'armée allemande nazie, à l'appui de sa demande de réparations de guerre à l'Allemagne pour des faits remontant à la Seconde guerre mondiale.
« Ces archives contiennent plus de 400.000 pages (?) et seront utilisées pour soutenir la demande grecque sur les obligations allemandes de la période 1941-1944 », a annoncé le ministère de la Défense. « Ces documents ne corroborent pas seulement une vérité historique, ce sont les documents de la Wehrmacht elle-même, la force d'occupation » allemande, souligne le secrétaire d'Etat à la Défense Kostas Isichos. Selon le ministère, ces documents viennent des archives américaines.
« Il s'agit de journaux » personnels, « de rapports d'officiers à leurs supérieurs? Ils n'ont pas été écrits pour être rendus publics, mais c'étaient plutôt des documents secrets », assure Kostas Isichos.
Face à la résistance de l'Allemagne à sa demande d'une renégociation de l'actuel plan de sauvetage de la Grèce par ses créanciers, Athènes a fait remonter la pression sur l'Allemagne pour qu'elle honore...