Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Tsipras : "La BCE a le pouvoir d'étrangler la Grèce"

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
Tsipras : "La BCE a le pouvoir d'étrangler la Grèce".

La BCE a le pouvoir d'"étrangler" la Grèce, a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras dans une interview vendredi, appelant la Banque centrale européenne à desserrer son carcan règlementaire pour lui permettre de lever de l'argent à court terme.

La BCE "peut toujours nous étrangler", a affirmé M. Tsipras dans un entretien avec l'hebdomadaire allemand Der Spiegel de samedi, dont des extraits ont été diffusés dès vendredi.

Le Premier ministre a confirmé son intention de vouloir faire face aux problèmes de liquidités de la Grèce en émettant des bons du Trésor, c'est-à-dire des obligations à court terme.

La Banque centrale européenne, chargée aux côtés de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI) de contrôler l'application du programme d'aide accordé ce pays depuis 2010, lui a toutefois fixé un plafond d'émission de tels titres, plafond que la Grèce a déjà atteint. Athènes a sollicité son relèvement, en vain pour le moment.

Mais si la BCE n'accorde pas cette faveur à la Grèce, financièrement aux abois, "alors nous allons revenir au thriller d'avant le 20 février", date à laquelle ce pays s'est entendu avec ses...

Explore