Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Aube Dorée et Pegida réunis dans un meeting soutenu par Marine Le Pen

Published in Libération on
Benito Mussolini apparaît sur une affiche lors du rassemblement organisé par la Ligue du Nord, le 28 février 2015 à Rome.
Légende

Benito Mussolini apparaît sur une affiche lors du rassemblement organisé par la Ligue du Nord, le 28 février 2015 à Rome. (Photo Max Rossi. Reuters)

La dédiabolisation en prend un coup sur la carafe. Le 28 février dernier, Marine Le Pen a apporté son soutien à un grand meeting qui réunissait notamment néofascistes et néonazis à Rome, révèle Mediapart jeudi (abonnés). «N'ayant pu me joindre à vous, je tenais à vous saluer chaleureusement, et à vous adresser ce message de soutien, alors que vous vous êtes massivement mobilisés dans les rues de Rome aujourd'hui, afin de protester contre les politiques mortifères menées dans toute l'Europe», lance la présidente du Front national dans un message vidéo.

Parmi les participants à ce rassemblement, «les néofascistes italiens de CasaPound, les anti-islam allemands de Pegida, des sympathisants d'Aube dorée, des identitaires français», énumère Mediapart. Sans oublier des croix celtiques et une pancarte à l'effigie de Mussolini.

Evoquant les «combats» qu'elle partage avec la foule, Marine Le Pen fustige, entre autres, «l'Union soviétique européenne» (une «prison des peuples»), les «vents mauvais de la mondialisation sauvage», «l'immigration massive», qui «détériore», dit-elle, «une harmonie...

Explore