Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'Europe prolonge son aide à la Grèce, mais à quel prix?

Δημοσιεύθηκε στη L'Express ,
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis (g) et le Premier ministre Alexis Tsipras (d) au Parlement, le 18 février 2015 à Athènes.
Légende

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis (g) et le Premier ministre Alexis Tsipras (d) au Parlement, le 18 février 2015 à Athènes. Photo d'illustration

Pour le gouvernement Tsipras, l'équation s'annonçait délicate, voire impossible à résoudre: comment apaiser ses créditeurs tout en contentant le peuple qui l'a mené au pouvoir? Si rien ne dit que la liste d'engagements transmise ce mardi à Bruxelles par Athènes y parvienne, elle pose les bases d'un début de compromis dont les Grecs vont pouvoir commencer à estimer le prix. 

Lire également: Le gouvernement grec pourra-t-il résister au revirement sur les réformes? 

Le document rendu public ce mardi par le gouvernement grec et approuvé dans la foulée par l'Eurogroupe, adoucit nettement le ton. Dans sa lettre, le ministre des Finances Yanis Varoufakis insiste à plusieurs reprises sur "la concertation avec les institutions" qui composent la troïka dans l'élaboration détaillée de ses projets. Et s'il en profite pour réaffirmer sa volonté de desserrer l'austérité, le gouvernement Tsipras renonce de facto à tout un pan du programme de Syriza sur lequel reposait son élection. 

Athènes recule sur le salaire minimum

  • Ce que...
Explore
Χώρα