«Avant de parler de ce que coûterait le non-remboursement de la dette, il faudrait peut-être parler de ce que rapporte au fisc français la dette grecque. Depuis 2010, on parle de 2 milliards d'euros de recettes, entre les bons du Trésor et ce qu'on gagne sous forme d'intérêts.»
Olivier Besancenot le 13 février sur France 2
INTOX. Alors que les éditorialistes de tout poil se battent pour savoir combien une annulation de la dette grecque coûterait au contribuable français, Olivier Besancenot, invité de la matinale de France 2 le 13 février, préfère retourner l'argument en avançant que cette dernière, au contraire, renfloue les caisses de l'Etat : «Avant de parler de ce que coûterait le non-remboursement de la dette, il faudrait peut-être parler de ce que rapporte au fisc français la dette grecque. Depuis 2010, on parle de 2 milliards d'euros de recettes, entre les bons du Trésor et ce qu'on gagne sous forme d'intérêts.»
C'est à revoir autour de 4'37''.
DÉSINTOX. Deux milliards d'euros, la somme est colossale. Cependant, ce chiffre n'existe sur aucun document officiel, ni au niveau des...