Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La sortie de la Grèce de l'euro coûterait jusqu'à 1000? par Français

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
La sortie de la Grèce de l'euro coûterait jusqu'à 1000? par Français.

Pour le contribuable français, la facture d'une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait être plus salée que prévu. Selon l'institut de conjoncture allemand IFO, relayé par les Echos, le coût maximum d'un «grexit» pourrait atteindre 79,8 milliards pour l'Allemagne et 59,7 milliards d'euros pour la France, contre 40 milliards d'euros envisagés jusqu'à présent (615 euros par Français).

Si la Grèce sortait de la zone euro et ne remboursait pas ses dettes, la France perdrait en effet 11,4 milliards d'euros de garantie versés à la Grèce lors d'un premier plan de sauvetage en 2010. Puis 31 milliards d'euros versés dans le cadre du FESF, un fond de solidarité créé pour venir en aide aux pays de la zone euro les plus en difficulté et que la France a abondé à hauteur de 20%. Au total, la Grèce a perçu près de 250 milliards d'euros d'aides, sous forme de prêts, à l'occasion des deux plans de sauvetage mis en oeuvre en 2010 et 2012.

Sortie temporaire de la Grèce

Mais à ces sommes versées par l'Etat français et équivalentes à un peu plus de 40 milliards d'euros pourraient se greffer d'autres factures. Le contribuable européen pourrait en effet devoir éponger d...

Explore