Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Eurogroupe: l'histoire rocambolesque de l'échec des négociations avec la Grèce

Published in Le Soir on
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis à son arrivée à la réunion de l'Eurogroupe.
Légende

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis à son arrivée à la réunion de l'Eurogroupe.

Comment une réunion dont la substance des conclusions commençait, comme d'habitude, à circuler parmi les délégations nationales et les journalistes, a soudainement viré à l'échec total ? Mercredi soir, peu après 22 heures, des rumeurs de plus en plus insistantes indiquaient que la Grèce allait accepter de discuter d'une prolongation de son programme de sauvetage, condition sine qua non posée par les partenaires européens afin d'envisager une renégociation de sa dette et du programme de réformes.

Vers 23 heures, les journalistes sont invités à prendre place dans la petite salle de presse. La presse grecque, quant à elle, se poste au bas de l'escalier vers l'étage où s'était tenue la réunion de l'Eurogroupe, afin de capter le ministre des Finances Varoufakis, à la calvitie et au franc-parler devenus en quelques jours mondialement célèbres.

Une longue attente débute. Elle durera une heure, jusqu'à ce que les présidents de séance, Jeroen Dijsselbloem, le commissaire européen Pierre Moscovici et la directrice du FMI Christine Lagarde, arrivent pour annoncer que la réunion n'a débouché sur rien. Varoufakis, lui, descend rejoindre la presse hellénique.

Explore