La Banque centrale européenne (BCE) est prête à accorder jusqu'à 60 milliards d'euros de prêts d'urgence aux banques grecques, a-t-on appris jeudi auprès d'une source proche des banques centrales.
Ce montant confirme une information du quotidien allemand Die Welt. Contactées, la BCE et la Banque centrale de Grèce se sont refusées à tout commentaire.
La BCE avait décidé mercredi de priver les banques grecques d'un autre canal de financement, en faisant sauter un régime de faveur qui leur permettait d'accéder, en offrant des garanties de mauvaise qualité, à ses opérations régulières de refinancement.
Mais le conseil des gouverneurs réuni ce mercredi a maintenu la procédure qui permet aux établissements hellènes d'obtenir des liquidités d'urgence auprès de la Banque centrale grecque. Cette procédure connue sous le nom d'ELA (Emergency Liquidity Assistance), constitue un des derniers ballons d'oxygène des banques grecques, qui elles-mêmes permettent à l'Etat grec de se financer en achetant les obligations qu'il émet.
Eviter que la Grèce ne sorte de la zone euro
En fixant un cadre très généreux à ce mécanisme ELA, dernier parachute, la BCE,...