Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : trois questions sur la renégociation de la dette

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Le ministre des finances grec a proposé lundi une restructuration de la lourde dette qui pèse sur le pays, avec deux mécanismes bien particuliers.
Légende

Le ministre des finances grec a proposé lundi une restructuration de la lourde dette qui pèse sur le pays, avec deux mécanismes bien particuliers.

C'était sa principale promesse de campagne et désormais sa priorité numéro un après son accession au pouvoir en Grèce. Le nouveau premier ministre, Alexis Tsipras, et son gouvernement majoritairement formé par la coalition de gauche radicale Syriza font la tournée des capitales européennes pour plaider une renégociation de la dette du pays. Le ministre des finances, Yanis Varoufakis, a évoqué, lundi 2 février à Londres, une restructuration de cette dette pour en alléger le poids sur l'économie grecque.Dans quelle situation est la Grèce ?

175 % C'est le poids de la dette de la Grèce par rapport au produit intérieur brut (PIB) du pays, le taux le plus important de ces dernières années malgré les efforts fournis. Cela représentait 320 milliards d'euros de créances, alors que le pays entier produit environ 183 milliards d'euros en une année. Cette dette a été allégée de 100 milliards d'euros en mars 2012, quand des créanciers privés ont accepté une décote de 50 % à 75 %.

Pour venir en aide à la Grèce, étouffée par les dettes et dont des paiements arrivaient à échéance, l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ...

Explore
Χώρα