Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Paris soutient un « nouveau contrat » avec Athènes

Published in Le Figaro on

Une semaine tout juste après avoir été porté au pouvoir par les électeurs grecs, le gouvernement du parti de la gauche radicale Syriza a entamé une tournée européenne en quête de soutiens sur son dossier prioritaire: la renégociation de l'abyssale dette publique. Première étape, dimanche, à Paris.

Le plus médiatique des ministres du gouvernement Tsipras, Yanis Varoufakis, populaire blogueur anti-austérité au crâne rasé et à la mâchoire carrée dignes de Bruce Willis, a été reçu à Bercy par son homologue aux Finances, Michel Sapin. Dont il a obtenu un soutien précieux. «Il faut un nouveau contrat avec la Grèce», a déclaré Michel Sapin à l'issue de leur rencontre. Pas question pour Paris d'annuler la dette mais le grand argentier français s'est dit prêt à discuter «d'éléments permettant d'alléger le fardeau». En clair un rééchelonnement voire une baisse des taux (pourtant déjà généreux). Il a également salué les réformes (comme la lutte contre la fraude fiscale) promises par le gouvernement Tsipras.

Pour Varoufakis, au franc-parler réputé, l'heure n'était plus à comparer le plan d'austérité imposé par les créanciers de la Grèce au «waterboarding», la torture par...

Explore