Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La campagne électorale grecque et la valse des alliances ont commencé

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
La campagne électorale grecque et la valse des alliances ont commencé.

La Grèce est de nouveau en campagne électorale, après l'échec au Parlement, lundi 29 décembre, du candidat à la présidence de la République choisi par le gouvernement de coalition. Des élections législatives anticipées ont été annoncées dans la foulée par le premier ministre Antonis Samaras pour le 25 janvier, soit dans à peine quatre semaines. Et déjà, le ton monte entre les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND) et le principal parti d'opposition, Syriza.

« Le peuple est déterminé à mettre fin à l'austérité et aux mémorandums. Le gouvernement Samaras appartient déjà au passé », a commenté Alexis Tsipras, le président de la coalition de gauche Syriza immédiatement après le vote.

« Je suis ici pour garantir la stabilité du pays », a répondu dans un message télévisé, quelques instants plus tard, le premier ministre en promettant de révéler dans la campagne à venir à quel point le pays était encore dans une situation fragile. Il a directement accusé Syriza de « populisme », de « chantage » à la démocratie, allant même jusqu'à utiliser le terme de « terrorisme ».

Explore