Le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, a affirmé que "le tourisme sera en tête de notre effort de croissance" comptant essentiellement sur les effets de la baisse à 6,5% de la TVA sur les services hôteliers, dans des déclarations jeudi depuis Thessalonique où il a inauguré le 26e salon international du tourisme "Philoxenia".
Commentant la décision gouvernementale concernant la baisse à 6,5% de la TVA sur les services hôteliers, M. Geroulanos a expliqué que le gouvernement a fait le choix de réduire la TVA sur "les médicaments et les séjours", et exhorté les propriétaires d'hôtels et d'entreprises touristiques connexes de répercuter cette baisse sur les tarifs aux clients afin d'augmenter le flux de touristes en Grèce.
"La baisse de la TVA augmentera les postes de travail de qualité qu'offre le tourisme. Et chaque chose qui garantit et accroît les postes de travail en Grèce est aujourd'hui ce qu'il y a de plus important dans la croissance, dans ce que nous pouvons investir", a insisté le ministre, explicitant que cette mesure, de l'ordre de 200 millions d'euros, doit être capitalisée par la Grèce.
M. Geroulanos, qui a mis en avant les deux caractéristiques fondamentales du tourisme en Grèce, a cité le fait que chaque famille grecque y est impliquée et que tout ce qui y est investi vient en retour plusieurs fois multiplié.
"Nous devons construire une identité forte pour notre pays et la soutenir par tous les moyens et avec tout ce que l'on fait", a ajouté le ministre, posant comme unique condition de succès la bonne coopération entre le gouvernement et les professionels impliqués dans la branche.
La 26e Philoxenia (18-21 novembre), qui est organisée dans les installations de la Foire internationale de Thessalonique sous l'égide du ministère de la Culture et du Tourisme, réunit 320 exposants de Grèce, Albanie, Brésil, Bulgarie, Chypre, Egypte, Ghana, Inde, Russie, Serbie, Syrie, Turquie et Tunisie.
i-GR/ANA-MPA
tourisme et croissance
C'est plutôt une bonne idée Mais: Faudrait il que la Grèce fasse un gros effort sur la qualité, la propreté , peut être sut la diversité de sa gastronomie, qui est stéréotypée dans tous les restaurant. l'accueil, le sourire et surtout les prix surfait dans beaucoup de régions. est il normal de payer un express de qualité gustative discutable 5 euros ? mais avec la beauté des paysages si une prise de conscience s'opère alors ce pays que nous aimons tant pourrait retrouver sa place dans le concert de tête des paradis de vacances. c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
L'espoir de voir les tourismes revnir en Grèce...
Oui c est vrai, miser sur le tourisme, c'est une bonne idée pour l'économie grec, mais le tourisme est ciblé sur une période estivale de 7 mois, les personnes travaillant dans ce ce secteur ne sont pas les mieux rémunérés. Dans les Cyclades par exemple, c est 1000 euros, sans jours de repos, les heures supplementaires quotidiennes ne sont pas payées, et l'Ika est accessoire... autant de question que les saisonniers se posent lorsqu'ils perçoivent leur indemnitées de 400 euros par mois durant l''hiver. Et on remercie encore la 10zaine de grèves de l'été dernier qui ont créer un fort taux d'annulation de dernière minute, sans compter l'aide des médias, qui effrayent les touristes avant leur arrivées.
Mort de rire !!!
Je rentre d'Athènes, et lors de mon arrivé j'ai pris un taxi ! Sans me demander si ça me gêne ou pas, le chauffeur sort une clope et l'allume ! J'ouvre ma fenêtre, on est sur L'odos attiki et l'air purifie l'habitacle. Mais 10 mn plus tard, sur Patission, alors que les pares chocs collent les une aux autres, il (le chauffeur) récidive. Plus d'air, plus moyen de respirer, ni de se plaindre. On veux du tourismes en Grèce ? Ok ! respectons les visiteurs pour commencer en étant polis, propres et surtout honnêtes !!! En faisant semblant de pas savoir par où on passait, j'ai eu droit à la rallonge de 5 mn complémentaire !
Σε απάντηση του Mort de rire !!! από Ανώνυμος
La grèce c'est aussi ça et tant mieux !
Et bien si cela ne vous plait pas ; ne venez plus . La grèce c'est aussi ça , ca fait parti du folklore . Vous voulez un voyage super, aceptisé ? Rien ne vous empêche : d'immenses complexe hotelier ,où le grec ne sera plus parler , fleurissent un peu partout dénaturant les plages et où le contact avec l'habitants ne se fait plus !
Σε απάντηση του La grèce c'est aussi ça et tant mieux ! από Ανώνυμος
Ah bon ?
Je ne peux plus retourner chez moi, alors ? C'est bêta, ça ! Il ne faut pas confondre folklore et politesse ! On parle de tourisme, de qualité. Ce n'est pas en montrant un visage anarchique qu'on réussit a attirer la monnaye de ceux qui dépensent ! N'est ce pas ce que cherche l'état ? N'est ce pas l'origine du mot "philoxenia" ? Ce mot aurait il perdu au cours des siècles sa qualité ?
Σε απάντηση του Ah bon ? από Ανώνυμος
Oui
Vous ne jurez donc que par le tourisme , comme l'Etat grec . On ne changera pas la mentalité d'un pays sous pretexte qu'il faille attirer des touristes ! Alors la clope dans les taxis est et restera une habitude , n'en déplaise à certains Et c'est où chez vous ? En France ou en Grèce il faudrait savoir ?