Nouvelle grève le 26 avril pour els ferries grecs après deux jours à quai cette semaine, suite à un appel de l'Union hellénique des mécaniciens de la marine marchande (PEMEN) et alors que le premier ministre a annoncé mercredi 21 avril la levée du cabotage des bateaux de croisière.
En raison de l'annonce du premier ministre la veille au soir à l'AG de la Fédération des entreprises touristiques de Grèce (SETE) concernant la levée du cabotage des bateaux de croisière, le comité exécutif de la Fédération panhellénique des marins (PNO) a décidé une nouvelle journée de grève le 26 avril tandis qu'elle appelle à une grève générale sur tous les bateaux battant pavillon grec le 1er mai.
Un premier communiqué de la PNO note que la libération du cabotage portera un coup très dur à la compétitivité des navires battant pavillon grec, avec le risque par conséquent l'abandon du pavillon national et la perte d'emplois pour les marins.
La PNO a annoncé par ailleurs une nouvelle grève de 24h le 26 avril et une autre le samedi 1er mai, les marins participant à cette journée de grève internationale.
La levée du cabotage, exigée par l'Union européenne au nom de la libre concurrence, ouvre la voie à l'exploitation des lignes grecques par des compagnies d'autres pays européens. La Grèce avait imposait un cadre, notamment des normes de sécurité et une notion de service public pour les lignes non rentables, qui pénalisait les entreprises étrangères.
Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est adressé mercredi soir à Fédération des Entreprises touristiques de Grèce (SETE) pour souligner que si "le pays traverse aujourd'hui la pire crise économique depuis le rétablissement de la démocratie, notre devoir patriotique est de sauver la Grèce. Notre devoir historique est de prendre chaque décision qui évitera le pire au peuple grec".
Après avoir remercié les hôteliers et les agents touristiques qui ont accordé leur aide aux voyageurs qui ont dû rester en Grèce en raison de l'annulation de leur vol (à cause du nuage de cendres volcaniques), M. Papandréou a évoqué la situation économique du pays "qui est désormais connue de tous et dont les causes se trouvent dans les erreurs de plusieurs décennies qui nous ont conduit à la situation actuelle".
Le premier ministre a annoncé une série de mesures pour donner un essor au produit touristique grec déclarant qu'un dialogue sera instauré d'ici la fin du mois de mai avec les instances compétentes en vue de lever le cabotage pour les croisières. A ce sujet, il a mis l'accent sur les bénéfices qui proviendront de la levée du cabotage tant pour le secteur que pour les travailleurs.
Selon M. Papandréou, le gouvernement prévoit également la revalorisation de la formation du personnel de cabine, la promotion de marins grecs à des postes de responsabilité dans les compagnies organisant des croisières, l'intégration des travailleurs sur les navires de croisière à un programme de subvention qui est actuellement à l'étude.
Le premier ministre a également évoqué des mesures ciblées qui visent à réduire le coût du pays pour le touriste et offrent des incitations pour attirer des voyageurs, annonçant tout particulièrement une réduction drastique du coût du visa pour les touristes venant de marchés dynamiques et en évolution, comme la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie.
S'adressant aux professionnels du tourisme, M. Papandréou a annoncé des programmes de soutien de leurs entreprises avec la mise en place de deux nouveaux programmes de garanties qui soutiennent les PME du tourisme dans cette conjoncture économique difficile.
D'autre part, deux nouveaux programmes d'un budget global de 100 millions € seront prochainement proclamés pour la remise sur pied de petites entreprises touristiques grâce à des prêts peu coûteux.
Constitution d'une commission spéciale pour le règlement de la question du cabotage
La ministre de l'Economie, de la Compétitivité et de la Marine, Louka Katseli, a mis sur pied une commission spéciale chargée du règlement de la question du cabotage, dans la ligne droite de la matérialisation de la décision du premier ministre, Georges Papandréou, sur ce dossier.
La commission est présidée par Georges Anoméritis, président et directeur-conseil de l'Organisme portuaire du Pirée (OLP), le plus grand port de Grèce. La commission étudiera sur le lien tourisme-marine, les moyens de régler des problèmes liés aux navires de croisière battant pavillon de pays tiers (non communautaires), ainsi que des objectifs plus ciblés, tels que la levée des contre-incitations dans le tourisme de croisière, la protection de l'emploi et l'amélioration de la formation des diverses catégories de marins sur les navires de croisière.
Selon un communiqué ministériel, la commission rendra son rapport d'ici le 15 mai à la commission du tourisme marin du ministère de l'Economie, après consultation avec toutes les instances concernées, laquelle ensuite soumettra ses recommandations finales en vue des régulations législatives nécessaires à faire adopter.
i-GR/ANA-MPA