Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Athènes dénonce la tentative de la FYROM d'utiliser son nom constitutionnel pendant sa présidence du CdE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministère grec des Affaires étrangères a averti lundi les dirigeants de la FYROM de ne pas tenter d'exploiter la présidence de six mois au Conseil de l'Europe pour promouvoir ses thèses dans la question en suspens de la "question du nom".

Le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, a procédé à une déclaration en réponse à une question de journaliste concernant la présidence prochaine de la FYROM au Conseil de l'Europe et l'intention du gouvernement du pays voisin d'utiliser cette institution internationale pour promouvoir ses thèses sur la question du nom, comme il ressort de déclarations du ministre des Affaires étrangères de la FYROM, Antonio Milososki.

"Malheureusement, les déclarations du gouvernement de la FYROM attestent ouvertement de l'intention du gouvernement de la FYROM d'exercer son rôle en abusant de la position de la présidence en vue de promouvoir ses thèses concernant la question du nom, comme elle l'a fait au cours de sa présidence de l'Assemblée générale des Nations unies. L'objectif de ces actions est d'annuler le contenu de la Résolution (95) 23 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe où il est expressément précisé qu'il sera provisoirement fait référence à cet Etat sous l'appellation pour tous les usages de l' ex-République yougoslave de Macédoine ".

Commentant les devoirs de la présidence du CdE, M. Delavekouras a souligné qu'il "s'agit d'une fonction de grande responsabilité confiée pour six mois à tous les Etats membres de l'organisation internationale, à tour de rôle dans l'ordre alphabétique anglais (sous la lettre "T", l'appellation anglaise étant the Former Yugolsav Republic of Macedonia ).

Lors de l'exercice de son mandat institutionnel, la Présidence doit promouvoir les affaires importantes gérées par le Comité des ministres. Il est de son obligation d'exercer son rôle comme il convient à la Présidence de tout organe intergouvernemental international, à savoir en respect de la légalité internationale, de l'acquis institutionnel et des résolutions de l'organisation, en coopération avec les autres organes et dans un esprit de consensus à l'égard du reste des Etats membres. La Grèce a fait preuve de cette attitude lors de la présidence de l'OSCE en 2009".

De ce fait, M. Delavekouras note que "les dirigeants de l'ex-République yougoslave de Macédoine entravent de nouveau le processus de négociation dans le cadre des Nations unies et rejettent, dans les actes, les efforts et les initiatives de la Grèce visant à créer un climat positif entre les deux pays en vue de faciliter les négociations menées sous l'égide de l'envoyé personnel du SG des Nations unies. La Grèce n'est pas disposée à adopter une attitude de ce genre".

Le ministère grec des Affaires étrangères précise avoir informé les institutions internationales du Conseil de l'Europe et des autres Etats membres de l'Organisation sur l'attitude précitée de la FYROM.

Enfin, M. Delavekouras réaffirme "la volonté de la Grèce de procéder dans les plus brefs délais au règlement définitif de la question du nom, à savoir une appellation à détermination géographique pour tous les usages, une appellation erga omnes. Nous espérons que la FYROM entreprendra les actions qu'elle doit entreprendre en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des négociations menées sous l'égide des Nations unies".

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο
Profile picture for user Ανώνυμος
Ανώνυμος

SKOPJE CAPITALE ,TESSALONIKI(SOLUN) est a nous pas a la Grece(Elada) Vous les Greck vous avez beaucoup des noms ,nous les MACEDONIANS nous avons juste un nom MACEDOINE Et la MACEDOINE n'est pas GRECQUE n'est pas Helene pas dificile de le comprendre.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 07/08/2010 - 16:41 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user Ανώνυμος
Ανώνυμος

Tu dois apprendre mieux le francais. Macedoine comme nom etait toujours grec. La region de la Macedoine etait toujours grecque. Ton pays n' est pas grec, je suis d'accors, mais il s'appelle Vardarska ou Paionia. PAS Macedoine. Vous pouvez pas utiliser un nom grec. Salutations.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 07/16/2010 - 12:08 Μόνιμος σύνδεσμος