Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le dialogue avec les agriculteurs des barrages dans l'impasse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La 3e rencontre de la ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Katerina Batzeli, avec les agriculteurs s'est soldée à nouveau par un échec, la ministre réitérant aux agriculteurs des barrages de Larissa,Thessalie, qu'il est impossible de satisfaire la partie financière de leurs revendications par des aides de l'Etat.

Mme Batzeli s'est engagée toutefois à accélérer les procédures de versement des subventions communautaires.

Les représentants des agriculteurs, pour leur part, ont fait savoir qu'ils continueraient leurs mobilisations, reconnaissant toutefois que Mme Batzeli a accepté deux de leurs propositions, l'une concernant le registre des agriculteurs, l'autre un registre de commerçants, dont l'inscription sera facultative.

Le point le plus dur de ces concertations a été le retard des versements des aides communautaires, à propos desquelles la ministre a informé des difficultés compte tenu des amendes élevées de l'UE prévues dans quelques jours.

Dans la matinée, le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Georges Petalotis, a appelé une nouvelle fois les agriculteurs à quitter les barrages routiers.

Au plan des mobilisations en cette 3e semaine, les agriculteurs restent fermes sur leur revendication d'un soutien dès à présent de leur revenu, en Thessalie, dans le Péloponnèse et dans la région de Thessalonique notamment.

Ces producteurs de céréales, tabac, fruits sont désormais dans le Nord de la Grèce soutenus par les éleveurs, les premières actions ayant eu lieu lundi à la douane de Doïrani, lorsque les éleveurs de Kilkis aux côtés d'autres agriculteurs déversèrent de grandes quantités de lait.

Les producteurs de lait de Drama se sont donné rendez-vous jeudi au poste-frontière de Exochi, et vendredi les éleveurs de Xanthi comptent se réunir devant la préfecture.

Enfin, samedi 6 février, les présidents des associations d'éleveurs de toute la Grèce se retrouveront à Thessalonique pour fixer un agenda de nouvelles mobilisations. Il se pourrait aussi que les éleveurs manifestent à Athènes fin février ou début mars.

En début d'après-midi, la nationale Patras-Pyrgos, Péloponnèse, était bloquée par des tracteurs en deux endroits, alors que dans le centre de la Grèce, les agriculteurs de Alamana, Elateia et Kastro fermaient aussi les routes secondaires de dégagement, selon les recommandations de l'Organe panhellénique de coordination annoncées lundi lors de leur réunion à Véria.

De manière générale, les agriculteurs restent toujours aussi nombreux aux barrages, parlant aussi d'intensifier leur mouvement en bloquant complètement la communication du Nord au Sud et vice-versa.

A la frontière avec la Bulgarie, à Promachonas, les agriculteurs qui menaçaient de fermer la circulation aussi aux automobilistes, l'ont finalement fait, alors que depuis dimanche l'accès des camionneurs - attendant sur des kilomètres - est impossible des deux côtés.

En raison toutefois du mauvais temps, les agriculteurs ont placé leurs tracteurs sur les bords de la route et ne ferment plus la circulation sur la nationale Serrès-Kavala et Serrès-Thessalonique.

Enfin dans le département de l'Evros, les postes-frontières de Orménion et de Kypi sont ouverts.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο