Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Venizelos taille sec dans les dépenses d'armement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre de la Défense, Evanghelos Vénizelos, a annoncé des économies de 700 millions d'euros dans le budget du ministère en 2009 sur les dépenses d'armement qui devront être réduites à seulement 85 millions en 2012, alors qu'a été refusée l'augmentation de 36% des dépenses fonctionnelles.

Pour 2009, les dépenses d'armements, sur base des armements à réceptionner, s'élèvent à 3,157 milliards d'euros, alors qu'elles diminueront progressivement à 2,72 milliards en 2010, à 350 millions en 2011 et à 85 millions en 2012.

Néanmoins, il s'agit, pour la plupart de ces réductions d'une opportune gymnastique comptable puisque les dépenses d'armement, conformément à l'accord européen de stabilité, sont comptabilisées à partir de la réception des armements et non à partir de leurs engagements. Cela ne dispense pas de continuer à payer les engagements en cours ni d'en contracter des nouveaux, à charge pour les prochains gouvernements de les comptabiliser le jour de leur réception !

Concernant les engagements internationaux de la Grèce, M. Vénizélos a indiqué accepter "la décision-cadre (pour l'achat de frégates françaises) et nous ferons les meilleures opérations pour protéger l'intérêt national et l'Etat".

Le ministre a également annoncé la révision et modernisation de la législation concernant les contrats d'armements, afin que la DG des Equipements de défense acquiert l'assistance juridique nécessaire. Dans ce cadre a été sollicité la contribution du Centre de Droit économique international et européen, alors que sera transposée au plan national la législation communautaire afin d'apporter encore plus de garanties de transparence.

M. Vénizélos a également annoncé une réévaluation de l'actuel et du prochain Programme unifié de développement et modernisation à moyen terme des Forces armées (EMPAE), la cession au ministère de la Protection du Citoyen de l'ex-caserne située à Otza Moria sur l'île de Lesvos (Egée orientale) pour la construction d'un espace d'accueil de réfugiés, tout comme une solution prochaine aux chantiers navals de Scaramanga qui permettra l'achat des quatre sous-marins par la Marine nationale et assurera la survie de l'entreprise, en conférant aussi plus généralement une nouvelle dynamique à la branche.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο