Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce célèbre la Résurrection

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les Athéniens et les habitants des grands centres urbains ont abandonné les villes pour se rendre à la campagne et dans les îles pour y fêter Pâques, alors que la Sainte Lumière de la Résurrection a été communiquée de nouveau cette année au monde chrétien orthodoxe par le patriarche de Jérusalem, Théophilos III au cours d'une cérémonie célébrée en l'église de la Résurrection samedi en début d'après-midi pour être ensuite transportée avant minuit dans toutes les églises de Grèce et de l'Orthodoxie.

La cérémonie au Patriarcat de Jérusalem a eu lieu en présence des représentants de toutes les Eglises orthodoxes et de la mission grecque dirigée par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis.

Des milliers de fidèles du monde entier ont envahi l'église et la région environnante sous des mesures de sécurité draconiennes en vue de vivre ce moment unique de l'Orthodoxie.

A l'issue de cette cérémonie religieuse, Théophilos III a annoncé aux fidèles "Christ est ressuscité" et transmis la Sainte Lumière à M. Kassimis qui, en compagnie de l'Exarque du Saint Sépulcre, l'archimandrite Damianos, le représentant de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, le métropolite Mantineia, Mgr Alexandros et des représentants des partis politiques la transportera à Athènes d'ou elle sera acheminée vers les métropoles de l'ensemble du pays.

L'avion gouvernemental devrait atterrir à l'aéroport "Elefthérios Vénizelos" vers 18h30 ou une cérémonie d'accueil sera organisée et ou la Sainte Lumière sera accueillie avec les honneurs dus à un chef d'Etat.

Les Athèniens, eux, tout comme les habitants d'autres grands centres urbains, ont abandonné les villes pour se rendre à la campagne et dans les îles pour y fêter Pâques.

Selon les renseignements fournis par la police de la route, la circulation est très dense sur les deux grandes autoroutes nationales ainsi que dans l'ensemble du pays. Quelque 102.000 véhicules ont quitté jeudi soir Athènes pour le Péloponnèse tandis que 76.000 autres se dirigeaient vers Lamia.

La "sortie" massive des citadins présente une augmentation de 4% par rapport à celle de Jeudi Saint de l'année dernière alors que les bus interurbains affichent complet et que les trajets de ces bus dépasseront le nombre de 450 pour jeudi et vendredi. Enfin, quelque 3.167 vols, dont 72 charters et 22 supplémentaires, seront effectués d'ici le lundi de Pâques depuis et vers l'aéroport national "Elefthérios Vénizelos".

Les hommes politiques aussi sont à la trêve pascale. Le président de la République, Carolos Papoulias, fêtera la Pâque orthodoxe à Ioannina (Epire, Nord-Ouest), en compagnie de sa famille. Dimanche, M. Papoulias fêtera Pâques avec les soldats grecs à la base "Lorentzos Mavilis" à Kalpaki.

De son côté, le premier ministre, Costas Caramanlis, restera en famille à sa résidence de Rafina (Attique orientale) et assistera dans la soirée à la procession de l'Epitaphe, et la SG du KKE (communiste), Aleka Papariga, également à son domicile.

M. Caramanlis, tout comme Mme Papariga, feront une visite le dimanche de Pâques à la base aérienne de Dekelia (Attique), pour participer aux manifestations de cette grande fête de l'Orthodoxie avec les hommes des forces armées grecques.

Le président du PASOK (socialiste), Georges Papandréou fêtera Pâques à Ydra et dimanche se rendra au centre d'entraînement de la Marine nationale à Poros tandis que le président du GP de la SYRIZA, Alécos Alavanos se rendra à Tinos et le président de la Coalition, Alexis Tsipras, à Kavala.

Enfin, le président du LAOS (droite traditionaliste), Georges Karatzaféris, visitera dimanche matin le siège de la Sécurité et de la direction de la police d'Attique.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο