Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Bakoyannis: renforcer la Politique européenne de sécurité et de défense

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a souligné la nécessité de renforcer la Politique européenne de sécurité et de défense, ainsi que de respecter l'autonomie de l'UE concernant la prise de décisions, dans des déclarations peu après la fin du Conseil des Affaires étrangères lundi à Bruxelles.

"Le renforcement constant de la Politique européenne de sécurité et de défense, au plan politique et opérationnel, fut toujours un choix constant et une visée de la Grèce", a affirmé Mme Bakoyannis, explicitant encore à ce sujet que doit être respecté le principe fondamental de l'autonomie des prises de décision de l'UE, sur la base duquel l'UE peut et doit renforcer sa coopération avec l'Alliance atlantique.

Par ailleurs, Mme Bakoyannis a noté que la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie soulignent la nécessité de coopération dans la mer Noire, à l'occasion de l'annonce de la Commission européenne sur la dimension orientale de l'UE.

"En tant que membre de la Coopération économique de la Mer Noire (CEMN) et de l'UE, les trois pays ont souligné la nécessité que toutes les initiatives de l'Union dans la région soient fonctionnelles et coordonnées et qu'elles ne conduisent pas à des superpositions avec des structures existantes ayant fait leurs preuves", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la participation de la Grèce aux opérations contre les pirates en Somalie, Mme Bakoyannis a indiqué que la Grèce, en tant que grande force maritime, ne pouvait pas rester absente d'un effort de la communauté internationale de combattre la piraterie.

Le ministre a rappelé à cette occasion que la Grèce assume le commandement de la force navale dans cette région et participe à cette force sous l'ONU avec une frégate, 130 hommes et un hélicoptère.

Autres dossiers examinés lors du Conseil, la crise économique et financière dans l'optique du Conseil européen des 11 et 12 décembre, la mission de l'UE, EULEX, au Kosovo, et les développements au Congo.

A l'occasion de cette dernière session des ministres des Affaires étrangères sous présidence française de l'UE, Mme Bakoyannis a félicité la présidence pour son approche rapide et efficace des problèmes et défis auxquels a fait face l'UE ces derniers mois.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο