Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Premières déclarations d'intérêt pour le rachat d'Olympic Airlines

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Transports et Communications, Costas Hadzidakis, a déclaré lundi avec satisfaction que plus de 30 groupes d'affaires et d'investissements avaient déposé leurs offres pour le rachat des trois sociétés d'Olympic Airlines, le transport aérien, les base technique et les services au sol, un chiffre jamais atteint lors de précédents appels d'offres.

L'appel d'offres international est clos depuis vendredi dernier, et les dossiers des candidats sont d'ores et déjà examinés par les conseillers financiers du gouvernement, la procédure prévoyant ensuite la réunion de la commission interministérielle des dénationalisations en vue de prendre des décisions dans les prochains jours et annoncer les noms des intéressés qui auront été retenus.

Si le ministre s'est réservé d'être plus précis sur l'identité des sociétés intéressées, il a toutefois conclu que Aegean Airlines et Lufthansa ne figurent pas dans la liste les compagnies aériennes, observant que figurent d'autres transporteurs ou sociétés actives dans ce secteur, ainsi que des fonds d'investissements. Le ministre n'a pas souhaité répondre à la question de presse concernant Air France.

Les noms de Qatar Airways pour la part "vols" et d'Iberia pour les bases techniques circulent parmi les candidats les plus probables, tandis que Goldair et Swissport auraient manifesté un intérêt pour les services au sol. Il reste que les candidats intéressés par l'ensemble des trois sociétés seraient très nombreux selon des sources de la presse grecque. Il est également à préciser que cette première phase de l'appel d'offres consistait en une déclaration d'intérêt sans engagements précis.

Mardi soir, le projet de loi du ministère des Transports portant sur les "règlements sociaux des employés de Olympic Airlines" a été adopté par 150 votes pour et 134 contre au milieu d'échanges intenses entre majorité gouvernementale et opposition. Le gouvernement a soutenu que son plan social jouit de l'accord de la majorité des employés et que ce plan de privatisation d'Olympic est le seul qui ait reçu l'accord de la Commission européenne. De son côté, le parti socialiste (PASOK) a qualifié le plan de "marchandage oriental" tandis que le représentant du SYRIZA (coalition d'extrême gauche) s'est demandé si demain en prenant un vol Athènes - Herakliio il devrait dire "salam aleikum" au lieu de "kalimera" !

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο