De graves perturbations sont attendues cette semaine suite aux grèves de 48h reconduites à partir de lundi, les douaniers protestant contre une décision du gouvernement d'absorber dans le Budget 2009, un compte spécial qui permettait aux personnels des douanes de doubler le niveau de leur paie.
Les divers dédommagements perçus par les douaniers, et dont ils craignent la disparition, apportaient entre 600 et 1.250 euros par mois selon les catégories de personnels, en plus des revenus de base ordinaires.
Une bonne part du trafic portuaire, routier et aérien risque ainsi d'être bloqué, alors que combiné à la grève du zèle des agents portuaires du Pirée (OLP) et de Thessalonique (OLTh) se poursuit depuis des semaines maintenant, en réaction à la privatisation des services de containers.
Une première conséquence visible de la grève des douaniers était visible mercredi matin dans les stations services du bassin Attique où les pompes à essence commençaient à être à sec.
Les associations de professionnels, les Chambres de commerce ont d'ores et déjà tiré au premier jour de cette grève le signal d'alarme sur le risque que les activités économiques du pays soient complètement paralysées dans une conjoncture internationale actuelle déjà très difficile.