Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un an après les incendies de 2007, le point sur l'état des donations

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Un an après les terribles incendies qui ont ravagé la Grèce et bouleversé l'opinion internationale en août 2007 et où 72 fronts de feu avaient causé 52 morts, notamment dans le Péloponnèse, le gouvernement a fait le point, vendredi, sur la gestion du Fonds spécial de soutien qui avait été créé à la suite des événements, objet des critiques de l'opposition.

Le président du PASOK (socialiste, opposition) Georgios Papandreou a ouvert le feu - si on puisse dire - qui, en visite au département de Ilia - a dit que "on attendait plus du gouvernement mais à part une fête de la jeunesse mal montée la région est abandonnée". M. Papadreou a remis un chèque de 1,2 millions d'euro au préfet du département représentant le tiers des la subvention électorale du parti. A cela il a ajouté une généreuse promesse électorale de soutenir les familles victimes avec une allocation de 1000 euro mensuels jusqu'en 2012, au cas où il gagnerait les prochaines élections !

incendies


Paysages de désolation après le passage du feu…


...durant tout l'été 2007 la Grèce a vécu dans l'enfer des incendies qui ont culminé fin août avec des villages entiers détruits…


…du bétail brûlé et des dizaines des vies humaines perdues dans le Péloponnèse.

"Tous les problèmes ne sont pas réglés, mais ce qui a été fait jusqu'à présent n'est pas rien", a été la réponse du président du Fonds spécial pour les situations d'urgence, ex-ministre des Affaires étrangères Petros Molyviatis, qui a fait le point vendredi sur les progrès de reconstruction et des dédommagements aux sinistrés des incendiés de 2007.

400 millions d'euros ont été débloqués jusqu'à présent, dont 200 million pour le département de Ilia, a déclaré M. Molyviatis, rappelant que l'Etat avait annoncé un programme de l'ordre de un milliard d'euros pour la reconstruction des régions incendiées.

Rendant hommage aux nombreux donateurs - dont le nombre s'élève à quelques 92.000 -, M. Molyviatis a précisé que "grâce à ces gestes de générosité, 397 maisons sont en construction financées par le Fonds spécial absolument gratuitement, sans recours à l'emprunt pour les personnes concernées", soulignant que 1.488 habitations ont été détruites entièrement ou partiellement, mais que moins de la moitié des propriétaires ont fait une déclaration de perte auprès du ministère de l'Environnement.

M. Molyviatis a donné enfin un état des comptes qu'il gère, à savoir très exactement 196.152.267 euros, les intérêts des placements portant ce total à ce jour à 200.571.742,07 euros.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο