Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Tabassé à mort par les videurs d'un club à Mykonos, il offre ses organes aux malades grecs

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le père du jeune australien, mort après un passage à tabac par les portiers d'une boîte de nuit la semaine dernière sur l'île de Mykonos, dans les Cyclades, a annoncé qu'il offrait les organes de son fils pour servir aux transplantations dans les hôpitaux grecs ; une greffe du cœur a déjà été opérée avec succès samedi matin.

Le jeune touriste australien, âgé de 20 ans, avait été tabassé mardi dernier par des portiers d'un beach bar sur l'île de Mykonos dans les Cyclades. Entré dans un profond coma, il est décédé vendredi dans un hôpital d'Athènes.

Aussitôt le père du jeune homme a annoncé qu'il ferait don des organes de son fils s'attirant l'admiration de la direction des médecins et de tous les Grecs pour cette générosité inhabituelle malgré les circonstances tragiques de la mort de son fils. L'opinion publique en Grèce avait été en effet choquée par la brutalité des videurs.

Le cœur du jeune australien a été greffé avec succès samedi matin à un autre jeune Australien de souche grecque âgé de 31 ans qui souffrait de myocardiopathie.

Le patient avait un système d'assistance mécanique du coeur depuis février 2008. La greffe a été opérée au Centre de cardiochirurgie Onassis d'Athènes.

Deux autres transplantations étaient en cours dans la journée, cette fois à l'Hôpital Ippokratio de Thessalonique, un jeune homme de 34 ans souffrant du diabète devant recevoir le pancréas et un rein et une jeune femme de 37 ans le foie. Le 2e rein a été transplanté à un malade de 43 ans à Athènes.

Toutes les opérations ont été réussies, a annoncé dans le courant de l'après-midi l'Organisme national des Greffes (EOM), et son président, Alkiviadis Costakis, a souhaité saluer, dans une déclaration, le don d'organes décidé par le père du jeune touriste australien, "un acte d'amour et d'altruisme, au-delà de toute frontière nationale, religieuse et raciale".

Le ministre du Tourisme à Mykonos

Le ministre du Développement touristique, Aris Spiliotopoulos, s'est rendu sur l'île de Mykonos pour rencontrer les professionnels de l'île, à l'annonce de la mort tragique du jeune australien.

"Il est inconcevable que Mykonos, la destination la plus reconnue de la Méditerranée, soit frappée par de tels événements", a dit le ministre.

M. Spiliotopoulos a admis que la police ne pourrait pas être derrière chaque bar de nuit, mais qu'en même temps, "on ne peut pas laisser au système des videurs le règne de la Mykonos nocturne". Le ministre a demandé qu'il soit examiné la possibilité d'une police privée "en tenue", qui puisse être contrôlée par la force publique.

Quatre personnes ont été arrêtées et sont tenues pour responsables du tabassage du jeune australien, dont un a été placé en détention préventive.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο