Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce replonge dans l'enfer des incendies

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le feu de forêt qui a éclaté mardi après-midi près du village d' Agios Isidoros sur la île de Rhodes, au sud-est de mer Égée, continuait à brûler mercredi détruisant plusieurs centaines d'hectares de terres boisées et menace désormais les habitations ; si les incendies sont moins violents qu'en 2007, les départs de feu demeurent tout aussi nombreux cette année.

Des efforts considérables ont été déployés à Rhodes pour maîtriser l'incendie où des renforts en pompiers supplémentaires et en engins ont été dépêchés depuis Athènes. Toutefois, mercredi matin, les avions bombardiers n'ont pas été en mesure de décoller en raison de l'épaisse fumée qui limite la visibilité.

Un vieil homme du village d'Agios Isidoros a été arrêté, accusé d'incendie volontaire en raison de négligence.

L'état d'urgence avait été déclaré dès mardi soir dans tout le Sud de Rhodes. L'incendie est parti dans un bois de pins et de chênes verts. Les flammes ont se sont propagées en direction des villages d'Istrio et de Laerma, tandis que le monastère de Skiadi a été évacué.

Toutes les forces de pompiers de l'île ont été mobilisées, soutenues par les contingents de l'armée et une importante participation de la population, dans une véritable bataille de briser le front du feu.

Mercredi matin, un C-130 et un Super Puma ont transporté 13 véhicules et 39 pompiers depuis Athènes, 95 personnes supplémentaires les rejoignaient dans l'après-midi. L'incendie semblait être sous contrôle mais une reprise sur un front, où les flammes ont traversé la route, menaçait toujours, mercredi soir, le village de Laerma. Par mesure de sécurité, les vieillards et les enfants ont été éloignés du village et hébergés dans les hôtels de la ville voisine de Lindos.

Dans le continent, les départs de feu étaient quotidiens depuis une quinzaine de jours.

En Attique, le mont Parnès (Parnitha), déjà victime du feu l'année dernière, les flammes ont encerclé mercredi le village de Kryoneri que ses habitants ont dû quitter en catastrophe. Les usines avoisinantes ont aussi été évacuées.

25 véhicules, 75 pompiers, 7 avions et trois hélicoptères participent aux efforts pour éteindre le feu secourus d'une cinquantaine de militaires et d'une vingtaine de véhicules municipaux.

La circulation sur la route nationale est très perturbée, de même que le réseau ferroviaire qui traverse la région.

A Mesolonghi, Ouest de la Grèce centrale, où le site archéologique de Kalydon a été atteint, les incendies mobilisent actuellement, 12 véhicules et leurs 42 pompiers et 4 Canadairs.

Des incendies étaient signalés sur les îles de Corfou et de Kefalhonia, tandis qu'en Crète, l'incendie à Aghia Trias, près de Hania, était maîtrisé.

En Thessalie, à Tembi et au mont Kissavos, qui avaient connu des violents incendies la semaine dernière, la situation semblait calme.

Enfin, à Isthmia, en Corinthe, l'incendie était partiellement sous contrôle, mais fin d'après-midi on signalait deux nouveaux incendies dans les communes de Agioi Theodoroi et à Kourtaki, dans la préfecture d'Argos.

Le Secrétariat général de la protection civile a émis une alerte pour les prochaines 24 heures sur l'ensemble du Péloponnèse, l'île d'Eubée, les préfectures de Larissa et de Magnésie (Volos), en Chalcidique, à Hania et aux îles ioniennes.

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο