Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Affaire Zachopoulos : après une détention de sept mois, la maîtresse et maître chanteur enfin libérée

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Evi Tsekou, l'amante de l'ex-Secrétaire général du ministère de la Culture, Christos Zachopoulos, a été remise en liberté mercredi 9 juillet, après sept mois de détention provisoire que ses avocats n'ont eu de cesse de dénoncer comme abusive, puisque, avec la seule accusation de complicité dans la tentative du suicide de M. Zachopoulos, par ailleurs ami personnel du Premier ministre.

L'affaire Zachopoulos s'oriente-t-elle vers un enterrement en pleine période estivale ou revient-elle sous les projecteurs de l'actualité pour faire diversion par rapport à l'autre affaire qui agite la sphère politicomédiatique grecque, les pots-de-vin de Siemens dont le vent est en train de tourner de l'opposition vers le gouvernement ?

Toujours est-il que Evi Tsekou est enfin libéré au lendemain de la remise du rapport d'enquête sur l'utilisation des fonds spéciaux du ministère de la Culture.

Pour un porte-parole du PASOK (opposition, socialiste) "il est aberrant et tragique d'aboutir, après des mois d'enquête, à un rapport concernant seulement la question du versement d'allocations aux employés du ministère".

Mlle Tsekou était accusée de chantage sur M. Zachopoulos avec un dvd contenant des scènes de leurs ébats amoureux qu'elle aurait promu à des journalistes de la presse et à la télévision.

Le dvd aurait ensuite fini sur le bureau du premier ministre par des voix encore obscures impliquant les deux patrons du journal Proto Thema, Themos Anastassiadis et Makis Triantafyllopoulos, le second accusant le premier d'avoir fourni le dvd au premier ministre contre 5,5 millions d'euros, blanchis par la Direction des contrôles économiques spéciaux, dont le Secrétaire général a été, depuis, acculé à la démission.

Enfin, une autre victime de l'affaire, le député de Nea Dimokratia (conservateur, gouvernement), Costas Koukodimos, soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire pour le blanchiment, puis ensuite viré de son parti, pourrait réintégrer sa formation dans les prochains jours afin que le gouvernement conserve sa majorité au Parlement au cas où venait à se confirmer l'éviction de la majorité du député et ancien ministre de la… Culture, Petros Tatoulis, devenu trop indépendant et incontrôlable aux yeux du Premier ministre.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο