Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Affaire Siemens : les états-majors embarrassés par la persistance dans l'opinion publique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La polémique sur des pots-de-vin de Siemens entrant dans sa troisième semaine sans faiblir, le gouvernement comme le parti socialiste se sont encore lancés ce vendredi dans une course au qui lave plus blanc, avec d'une part, le porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, exaspéré de se trouver dans le rôle de l'arroseur arrosé et affirmant qu'il n'y a pas de remaniement gouvernemental en vue et, de l'autre, le socialiste Giorgos Papandreou revenant avec cinq propositions d'action pour… le gouvernement.

Dans son point de presse vendredi, M. Roussopoulos a affirmé qu'il n'était pas question que le ministre de la Culture, Michalis Liapis, démissionne, voire qu'il y ait un remaniement ministériel.

Interrogé encore une fois sur l'affaire Siemens et plus précisément sur les révélations par la presse d'un voyage en Allemagne en 2005 de M. Liapis, alors ministre des Transports, avec le patron de Siemens-Grèce, M. Christoforakos, et sur la réaction après-coup du ministre rendant public les photocopies des factures de ses réservations aériennes et hôtelières, M. Roussopoulos a tranché que l'affaire était close.

"Nous entrons dans le 10e jour de cette discussion sur quelque chose qui s'est avéré dans les actes être sans fondement, lorsque l'affaire du un million de DM rentré dans les caisses du PASOK n'a à peine tenu que 3-4 jours. Je considére donc que le gouvernement a dit ce qu'il y avait à dire, et que cette affaire et close. Il n'y a rien d'autre à commenter à ce sujet", a déclaré M. Roussopoulos.

Papandreou : 5 propositions pour sortir de l'affaire Siemens

Le PASOK déposera une proposition pour convoquer la semaine prochaine l'assemblée plénière du Parlement, en vue de discuter de la commission d'enquête qui sera chargée de l'affaire Siemens comme le demandent les partis de l'oposition, a informé vendredi le président du PASOK, Georges Papandreou, à l'issue de la réunion du Conseil politique du parti.

Cette proposition fait partie d'une série de cinq autres à propos de l'affaire des "caisses noires" de Siemens en Grèce, à savoir que le gouvernement attaque juridiquement Siemens et demande des dédommagements, que soient impliquées les autorités compétentes, telles que le Service des contrôles spéciaux du ministère de l'Economie, qu'il y ait une enquête de la part de l'Autorité contre le blanchiment d'argent dont est le responsable M. Zorbas, de cesser que Siemens fournisse l'Etat grec.

M. Papandreou a souligné enfin que les responsabilités n'incombent pas seulement à ceux qui sont impliqués, mais bien aussi à ceux qui tentent d'étouffer cette affaire.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο