Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Accord entre Electricité de Grèce et le groupe allemand RWE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Obligée de tenir les réunions de son Conseil d'administration dans des hôtels, afin d'éviter les perturbation des syndicats de ses employés, pressée par son ministre de tutelle de clarifier ses plans de modernisation, la direction de l'Electricité de Grèce (DEH) a fini par annoncer son plan d'action en vue des besoins énergétiques du pays sur la période 2008-2010.


Depuis des semaines, les employés de l'ancienne entreprise publique, dont l'Etat garde toujours le contrôle, manifestent et occupent le siège de DEH, obligeant la direction à se réunir dans les hôtels d'Athènes. Leur principale crainte, un accord de coopération avec l'allemand RWE, synonyme, pour les syndicats, d'une privatisation supplémentaire.

Le mémorandum de coopération de l'Electricité de Grèce (DEH) avec le groupe allemand RWE comprendra une coopération dans les secteurs du gaz naturel et des parcs éoliens, ainsi que la construction d'une unité de production d'électricité à partir de la houille en Albanie, a fini par annoncer jeudi le président et directeur-conseil de la DEH, Panagiotis Athanassopoulos.

La coopération ne comprendra finalement pas la construction d'une station de production d'énergie électrique à partir de la houille en Grèce, un projet qui avait suscité des réactions des syndicalistes et d'organismes de la région où il devait être réalisé. A ce sujet, M. Athanassopoulos a parlé d'une "occasion manquée".

manifestation à KavalaLes habitants de Kavala s'étaient fermement opposés à la construction de cette unité prévue initialement dans leur région. La production d'électricité à partir de la houille est considérée comme une des plus polluantes, tant sur le plan des émissions de CO2 que dans celui de la dégradation de l'environnement immédiat.

Concernant la suffisance d'énergie électrique pendant l'été, M. Athanassopoulos a indiqué qu'il n'est pas prévu de coupures dans la distribution électrique et que toutes les mesures nécessaires sont prises pour satisfaire à la demande. Les études de la DEH montrent des pointes de consommation cet été oscillant entre 10.558 et 11.050 MW contre 10.610 MW l'an dernier.

Enfin, M. Athanassopoulos a annoncé que la DEH saisira la CEJ contre une récente décision de la Commission européenne concernant l'exploitation du lignite, où la Grèce était accusée de privilégier son exploitant national au détriment de la concurrence.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο